« Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur » Ephésiens 3 : 16
Chers amis, frères et sœurs partenaires de la MEIM France,
Pour ce démarrage de l’année 2024, je prie que chacune et chacun d’entre nous soyons fortifiés dans notre être intérieur, par l’Esprit Saint. Oui, que l’Esprit Saint renforce notre capacité à marcher selon sa volonté, à déborder du fruit de l’Esprit, à savoir l’amour, la joie, la paix, la patience, et toutes ces merveilleuses facettes. Bonne année 2024 !
C’est également notre prière pour nos frères et sœurs à Madagascar. Et c’est finalement ce que nous espérons dans toutes les actions que nous menons : que cela contribue à édifier le peuple de Dieu et à faire grandir le nombre de personnes fortifiées dans leur être intérieur par l’Esprit Saint.
Quel privilège immense de contribuer à cette œuvre. Et merci à chacune et à chacun d’y apporter votre pierre à l’édifice ! Jésus nous a donné de nombreuses victoires ces derniers mois, et je me réjouis de les partager avec vous. Soyez bénis.
Ruben


A. Le Séminaire de formation à Diégo
Voilà maintenant 8 ans que la MEIM France s’est engagée avec les églises CEIM dans l’évangélisation, l’implantation de nouvelles églises et la formation des leaders dans le Nord, une région à majorité animiste et islamique où très peu d’églises étaient implantées.
C’est dans ce cadre que nous avons lancé en 2017 en partenariat avec Acts 29 et AMT, le 1er séminaire de formation des pasteurs et responsables de la région.
Grâce au Seigneur, la mobilisation des partenaires et votre soutien fidèle, quasiment chaque année, nous avons pu organiser et financer ces séminaires (notamment l’hébergement et le déplacement de tous les participants).
Chaque année fut un défi à relever, des engagements forts pour les orateurs et les participants, mais toujours des retours édifiants, encourageants. Et à chaque fois des histoires de vies merveilleuses, où l’on voyait comment le Seigneur appelait, transformait et accompagnait les leaders présents.
Ce fut le cas pour notre dernier séminaire, qui a eu lieu à Diégo-Suarez du 31 octobre au 5 novembre 2023. Dès le démarrage de nombreux défis se sont présenter, ne serait-ce que à J-1 de l’ouverture de la conférence, 3 orateurs n’ont pu assister au lancement du séminaire à cause de problèmes de transport, les finances prévues n’étaient pas suffisantes pour couvrir le budget défini pour le séminaire et l’un des orateurs apprenait que son père venait de décéder. Au milieu de tout cela, nous savions que notre Dieu était souverain sur toutes les situations.


Mais les victoires furent également nombreuses. Tout d’abord, c’est la première année où de façon officielle, des associations baptistes (de Madagascar et de l’étranger) ont contribué au financement du Séminaire : 3M (association partenaire de la Fédération baptiste malgache) et l’IMB (International Mission Board) ont non seulement participés financièrement mais ont également envoyé des orateurs de qualité.
70 personnes ont pu participer au Séminaire, et nous sommes finalement rentrées dans le budget.
Et l’église de Diégo a fait un travail formidable pour accueillir toutes ces personnes.
Gloire à Dieu pour ces moments bénis, tous les enseignements de qualité dispensé et chaque personne équipée pour son ministère.
Le lieu du prochain séminaire 2024 a été déjà défini : Nosy-Bé.
B. LOGOS HOPE
Lors du séminaire, nous avons la grande chance d’être présents au moment où le bateau LOGOS HOPE de l’association OM était en escale à Diégo-Suarez. C’est un bateau qui sillonne le monde, avec une bibliothèque géante à bord et qui ouvre ses portes aux populations locales.
Cela a clairement boosté l’esprit d’évangélisation du séminaire ! Tenez-vous bien : plus de 47 000 personnes ont pu visiter le bateau…et entendre l’Evangile ! La queue pour rentrer s’étendait sur plusieurs centaines de mètres.
Le bateau a pu rester 4 semaines au port de Diego.
Quelle magnifique concourt de circonstance, qui a contribué à renouveler la vision et l’élan des participants au séminaire dans leur souci d’atteindre le Nord.
Oui, on peut le dire, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8 : 28)
C. Achat du terrain du Centre de Formation
Le voyage de Renaud et Isabelle fut marqué par un évènement très important dans l’avancement de la vision pour le Nord : l’achat du terrain pour la construction du futur Centre de Formation de Disciples !
Quelle joie, quelle réalisation, quelle victoire ! La MEIM France a pu envoyer 9700 € pour couvrir cet achat et les frais annexes (notaire, construction du mur, topographe, gardien…).
De nombreuses grâces se sont manifestées dans le processus, comme notamment la baisse du prix de 20%, la réduction de 25% concernant le tarif du notaire et le fait que le terrain soit entièrement déclaré dans les règles, titré et borné (ce qui n’est pas du tout évident à trouver à Madagascar, à cause notamment de la corruption où certains peuvent même vendre des terrains qui ne leur appartiennent pas).

Nous comptons à nouveau remercier les nombreux donateurs qui ont contribué à cette première étape importante ! Sans vous, cela n’aurait clairement pas été possible.
La prochaine étape, le lancement de la construction du centre de formation.
A nouveau, nous vous remercions pour votre présence à nos côtés, vos prières, votre appui.
Nous louons notre Dieu car tout cela est son projet et nous faisons tout cela pour Sa Gloire.
Soyez richement bénis.



